Permanence en circonscription: Monaco
Je me suis rendu ces jours derniers (8 et 9 janvier) à Monaco pour une visite de deux jours, afin de rencontrer, notamment la communauté française établie en Principauté.
Lors de la permanence, j’ai pu échanger, écouter et partager avec une dizaine de personnes qui m’ont évoqué leurs difficultés et leurs besoins. Chaque cas est bien entendu particulier mais j’ai pu en retirer des thématiques générales comme la fiscalité (transmission du certificat de domicile) et l’accès au logement. Concernant les certificats de domicile, je me permets de confirmer ici la réponse de M Fabius à ce propos. J’aurai donc l’occasion d’échanger avec lui sur les difficultés propres à la communauté française de Monaco dans les prochaines semaines.
Cette visite m’a aussi permis de rencontrer les différentes associations de Français. Organisée dans les locaux de La Maison de France, cette rencontre a permis un échange enrichissant et dynamique. Je remercie Mme Merlino, conseillère à l´Assemblée des Français de l´étranger pour son aide dans l´organisation de cette rencontre. Lors de cette réunion, il fut question au delà des thèmes abordés plus haut de l’amélioration de l’image des Français établis en Principauté, trop souvent associée à celle des "exilés fiscaux", au mépris de l´histoire de familles, présentes parfois depuis 5 générations dans ce petit état.
Ce déplacement a également été l´occasion de renforcer les relations de travail et aussi de prendre contact avec l’Ambassade de France, dont l´équipe a été fortement renouvelée.
Enfin, en ma qualité de secrétaire de la commission de développement durable et de l’aménagement du territoire, j´ai rencontré SEM Bernard Fautrier, vice-président et administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II. Un premier contact riche qui nous amènera sans aucun doute vers une collaboration plus étroite à l’avenir sur des sujets communs comme les changements climatiques ou la gestion des océans.
Les permanences et les rencontres en circonscription restent des moments privilégiés et me permettent d’être à l’écoute de notre communauté française. Prochaines étapes, Valence le 17 janvier et Madrid le 18 Janvier.