aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 
28/10/2016

Le rôle de la finance pour le climat

Dans le cadre du groupe d’études sur « les changements climatiques » que je préside, j’ai organisé un colloque intitulé « La finance verte : le rôle de la finance pour le climat » le jeudi 20 octobre 2016 à l’Assemblée nationale.

La France étant leader dans le développement de la finance verte, j’ai souhaité organiser ce colloque pour mettre en lumière les outils français pour son développement et sa place dans le monde. Le colloque s’est articulé en deux tables rondes modérées par Thomas Braschi, Directeur France de 2° Investing Initiative.

Une première table ronde «Finance Climat: made in France »  a traité du développement de la finance climat en France. Plusieurs spécialistes du sujet ont animé la table ronde : Arnaud Berger (directeur Développement durable de BPCE), Anne-Catherine Husson-Traore (Directrice Générale de Novethic), Sylvain Vanston (Axa Group, Direction de la Responsabilité d’Entreprise).

Une seconde table ronde «Que reste –t-il à faire à l’échelle internationale ? » a traité du développement de la finance verte dans le monde. J’ai pu compter sur Alain Grandjean, (économiste, fondateur et associé du Bureau d'étude Carbone 4),  Myriam Durand (Moody’s France, Directrice générale), Pascal Canfin, (Directeur général du WWF France), Arnaud de Bresson, (Délégué général de Paris EUROPLACE) pour animer cette table ronde.

Le colloque a été clôturé par Emmanuel Macron, ancien ministre de l’Economie.