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Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 
17/03/2016

Réserve parlementaire 2015 : les associations que j'ai soutenues

La réserve parlementaire est une enveloppe de subventions, allouée de manière annuelle aux parlementaires, afin qu’ils puissent soutenir des associations et participer au financement de projets de collectivités.

La réserve parlementaire est une enveloppe de subventions, allouée de manière annuelle aux parlementaires, afin qu’ils puissent soutenir des associations et participer au financement de projets de collectivités.

Avant la remise à plat du système en 2013, l'attribution de la réserve parlementaire était particulièrement obscure, avec de grandes inégalités selon les élus.

Depuis 2013 et la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale, la répartition de la réserve parlementaire entre les députés est faite de manière beaucoup plus équitable : chaque député se voit allouer 130 000 €, via son groupe politique. Il n’y a plus autant de différences qu’auparavant entre députés de la majorité ou de l’opposition, ou entre députés «influents» ou députés «de la base».

De plus, la loi organique du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique impose désormais la transparence de la réserve parlementaire. Elles sont publiées sur le site de l’Assemblée nationale.

Me concernant, comme chaque année, j’ai souhaité diversifier la répartition des subventions en fonction des zones géographiques mais aussi en fonction des thématiques traités par les bénéficiaires.

Vous trouverez ci-dessous le détail de l’utilisation de ma réserve parlementaire 2015 :

Bénéficiaire

Montant

Thématique

AMIGOS DE SEGORBE

4 000 €

Solidarité

Amorces

10 000 €

Solidarité

Education Francaise Bay Area

5 000 €

Education linguistique

Entraide Française Madrid

5 000 €

Solidarité

Equinoxe

5 000 €

Presse

Eurocité

10 000 €

Mouvement de recherche

Fondation Nicolas Hulot

10 000 €

Développement durable

La Farandole

3 000 €

Education linguistique

La France ô Si

5 500 €

Education linguistique

Ligue de l'enseignement

1 500 €

Education

Lycée français de Bilbao

5 000 €

Education

Lycée français de Madrid

5 000 €

Education

Lycée français de Malaga

6 300 €

Education

Lycée français de Porto

5 000 €

Education

Lycée français de Valence

5 000 €

Education

Reporters sans frontiéres

10 000 €

Presse

Sida:Fonds pour la mémoire

1 000 €

Solidarité

Société de bienfaisance de Murcie

5 000 €

Solidarité

Société française de bienfaisance de Valence

5 000 €

Solidarité

Surfrider foundation

17 700 €

Organisation d'un tour pédagogique itinérant en Espagne et au Portugal à destination des personnes francophones sur les effets du changement climatique

Zero Waste France (Cniid)

6 000 €

Développement durable

 

Vous pouvez trouver aussi la liste des bénéficiaires et le montant des subventions sur ce lien : http://www2.assemblee-nationale.fr/reserve_parlementaire/plf/2015

 

Par ailleurs, j'ai souhaité vous présenter le projet pour lequel mon soutien fut le plus important financièrement (17 700 euros). Il s'agit de celui mené par l'association Surfrider foundation dont la mission est de sensibiliser les citoyens aux effets du changement climatique et de les informer sur les conséquences de celui-ci. Vous trouverez ci-dessous la présentation de ce projet.

INFORMATION RESERVE PARLMENTAIRE 2015

Nom du projet

Campus 21 Ibérique, Tour itinérant en Espagne et au Portugal à destination des personnes francophones sur les effets du changement climatique. ».

Description du projet

Il s’agit de proposer un tour pédagogique itinérant de deux jours par site, en langue française au sein d’établissements ou structures françaises autour des enjeux du changement climatique et de ses impacts.

A cet effet les thématique ont porté sur:

  • Le rôle majeur de l’Océan dans le climat: régulateur de climat, puits de carbone, producteur d’oxygène, etc...
  • Les effets du dérèglement climatique sur l’Océan, ses habitants et le littoral : la montée des eaux et ses impacts - érosion, immersion, submersion, artificialisation littorale, aménagement du territoire côtier, stratégie d’adaptation (recul ou repli), effets sur le transport maritime - etc...
  • Les solutions issues de l’Océan pour l’adaptation et l’atténuation.

 

Campus 21 Ibérique s’est déroulé entre Bilbao, Madrid, Barcelone, Valence et Lisbonne, des villes ayant des relations distinctes par rapport aux problématiques littorales et le changement climatique.

 

Objectifs

  • Découvrir et comprendre les enjeux du changement climatique sur l’océan, le littoral et les usagers.
  • Réfléchir sur des solutions pour agir en faveur de la réduction des effets du changement climatique.
  • Acquérir une approche territoriale - locale et régionale - au travers d’exemples concrets.
  • Avoir recours à l’apprentissage linguistique afin d’approfondir ses connaissances sur une thématique environnementale.

 

Déroulé

Quand : Septembre 2014 - Décembre 2015

:

- Structures scolaires

BILBAO : Lycée Français de Bilbao

BARCELONE : Lycée français de Barcelone

MADRID : Lycée Français de Madrid

VALENCE : Lycée Français de Valence

LISBONNE : Lycée Français de Lisbonne

- Structures périscolaires :

Institut français d’Espagne

L’alliance Française en Espagne

 

Qui : élèves primaires, collégiens, lycéens, professeurs et adultes francophones en

Espagne.

Bilan en chiffres

Sensibilisation des citoyens:

  • 48 classes de primaire (1160 élèves)
  • 26 classes de collège (728 élèves)
  • 2 classes de lycée (50 élèves)
  • 4 sessions de formation à destination des professeurs (29 professeurs)
  • 3 sessions d’information (80 participants)
  • 1 conférence à Lisbonne: "Océan et Climat : Quels enjeux ? Quelles solutions ?" (35 participants)

Mise à disposition des outils pédagogiques:

  • 160 livrets Schtroumpfons le Climat
  • 22 coffrets Ocean Cool
  • 32 livrets du Schtroumpfriders
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