aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Communiqué de presse d'Arnaud Leroy sur la publication du rapport du GIEC

COMMUNIQUE DE PRESSE-

M. Arnaud LEROY

Président du Groupe d’étude sur les changements climatiques

Secrétaire de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire 

Député de la 5ème circonscription des Français établis Hors de France

 

Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) vient de publier le premier volet de son cinquième rapport. Comme cela était prévisible, la situation de la planète et du climat s’est aggravée ces cinq dernières années et la publication du dernier rapport du GIEC en 2007. Pour autant, il n’est pas nécessaire de multiplier les constats et les déclarations alarmistes, mais il est temps de s’orienter vers l’action et la pédagogie climatique.

Si ce rapport n’est pas le premier à dresser un constat inquiétant, les décisions à prendre doivent intégrer un contexte économique difficile depuis la crise économique. Les pays et les institutions concernés se doivent d'agir de concert, afin de trouver le point d’équilibre entre les actions en faveur de la réduction du réchauffement climatique et la préservation d’une économie encore fragile. Le temps des discours idéalistes est dépassé, celui de l’action immédiate et concrète devient indispensable. N’opposons pas lutte contre le changement climatique et développement de notre économie.

La prochaine COP (Conférence des parties) qui se tiendra à Paris en 2015 doit être l’occasion de prendre à bras le corps les enjeux climatiques qui nous concernent tous. Si depuis la conférence de Copenhague sur le climat de 2009 les progrès sont minimes, il nous faut réussir à avancer et faire des choix désormais indispensables. Le prochain rapport du GIEC risque de ne plus offrir d’alternative. N’agissons pas sous la contrainte et prenons les décisions qui sont encore possibles.

Arnaud Leroy

breve - durable - travail_parlementaire
27/09/2013