aller au contenu
 
Député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Permanence parlementaire à Lisbonne du vendredi 06 septembre

Pour ma rentrée parlementaire et ma 1ère permanence après la coupure estivale, j’ai souhaité participer à la rentrée des classes 2013-2014 au lycée de Lisbonne Charles Lepierre et cela pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, parce que l’éducation est une des priorités de ce gouvernement et que le réseau des lycées Français à l’étranger (AEFE) est en mutation, je me fais un devoir de suivre ces dossiers et de partager les impressions des acteurs au quotidien de ces établissements.

Ensuite, je tenais à re-visiter le lycée de Lisbonne pour constater les améliorations apportées durant l’été aux locaux de l’école maternelle qui offrent des conditions d’accueil optimales.

Enfin, je tenais à rencontrer l’ensemble des acteurs de la communauté éducative pour évoquer leurs préoccupations diverses et variées : Bourses scolaires, frais d’inscription, fiscalité, pérennité du réseau… Autant de sujet pour lesquels je reste à l’écoute des attentes de chacun et tente d’apporter, quand cela est possible, des solutions et des réponses aux interrogations.

Dans l’après-midi, je me suis rendu au Consulat général de Lisbonne pour tenir ma permanence parlementaire. J’ai pu ainsi recevoir en entretien individuel une dizaine de personnes. Les sujets, là encore, ont été variés. J’ai ainsi pu entendre des cas concrets et des situations particulières et évoquer par exemple des cas de double imposition (que je traite conjointement avec les services de l’ambassade), ou encore des interrogations sur les rôles du Comité consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS) ou de la commission pour les bourses scolaires, ou enfin des discussions de politique générale française ou européenne.

Ces échanges sont toujours intéressants et formateurs, ils permettent tout autant d’entendre les interrogations et les préoccupations des Français installés au Portugal que de leur apporter des explications. Je continue de suivre les dossiers évoqués en permanence et apporte un suivi régulier aux personnes qui me sollicitent.

La prochaine permanence aura lieu à Barcelone le 7 Octobre.

Portugal - breve - travail_en-circonscription
19/09/2013