aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

23ème sommet Franco-espagnol : un sommet placé sous le signe de la construction de l’avenir

Je tiens à saluer les 2 accords bilatéraux signés entre la France et l’Espagne lors du 23ème sommet franco-espagnol du 27 novembre 2013.

Le 1er est un arrangement administratif sur l’enseignement et la formation professionnels entre le ministère espagnol de l’Education, de la Culture et des Sports et le ministère de l’Education nationale français. Il permettra de dynamiser la mobilité des jeunes élèves français et espagnols, pour leur permettre de réaliser des stages en entreprise, dans les deux pays.

Le 2nd est une déclaration d’intention de coopération en matière d’économie sociale et solidaire entre le ministre espagnol de l’Emploi et de la Sécurité sociale et le ministre délégué français chargé de l’économie sociale et solidaire.

Ce sommet a aussi été marqué par une avancée majeure : l’ouverture de la première ligne à grande vitesse à travers les Pyrénées, entre Perpignan et Barcelone. La volonté de développer une ligne ferroviaire à grande vitesse entre les deux pays a été lancée dès 1992 lors du sommet franco-espagnol d’Albi, puis réaffirmée lors du sommet de Tolède de 1993. Paris-Barcelone se fera désormais en 6h20 sans changement (inauguration prévu autour du 15 décembres 2013).

Cela a été également l’occasion de confirmer le projet d’une seconde LGV côté Atlantique (Bordeaux-Pays basque espagnol) à horizon 2027, et de marquer les progrès dans le projet d’une seconde autoroute de la mer entre Vigo et Nantes. Le sommet a permis aussi le bon avancement de projets d’interconnexion énergétiques.

La France et l’Espagne ont une coopération exceptionnelle en matière de sécurité, en particulier dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et les trafics de drogue.

Les échanges porteront également sur la politique étrangère en Méditerranée, au Proche-Orient, en Syrie et sur le dossier du nucléaire iranien.

http://www.ambafrance-es.org/france_espagne/spip.php?article7363

Espagne - commission affaires européennes - travail_en-circonscription
29/11/2013