aller au contenu
 
Député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Communiqué de presse Arnaud Leroy sur la décision de Philippe Martin sur les gaz de schiste

Paris, le 28 novembre 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bravo ! Philippe Martin vient d’annoncer son refus de valider la mutation des permis de recherche de gaz de schiste dans le bassin parisien déposée par la société HessOil. Je salue ici cette décision cohérente du Ministre de l’écologie et de l’énergie. Ce choix confirme la volonté déjà clairement affirmée du gouvernement de ne pas céder à cette ressource illusoire.

Le Ministre évite ainsi à notre pays un mirage énergétique, protégeant ainsi les territoires, les ressources en eaux, et les générations futures de ce qui pourrait s’apparenter à un purgatoire écologique.

La France a entamé une transition qui ne sera pas simple, mais qui est nécessaire. Il n’en demeure pas moins que les enjeux énergétiques restent une des questions centrales pour l’avenir de notre pays et ne doivent souffrir d’aucune paresse intellectuelle. La loi sur la transition énergétique sera un jalon crucial pour mettre notre pays en adéquation avec le long terme, trop souvent non considéré.

Au lendemain de la conférence des parties à Varsovie, et dans l’objectif des préparations de Paris 2015, c’est un signe fort qui mérite d’être souligné. Il s’agit là d’une vision énergétique ferme, réaliste et d’un cap environnemental courageux.

 

Arnaud Leroy

 

28/11/2013