aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Tribune du 20 novembre 2013

Chers concitoyens,

Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé la remise à plat de notre système fiscal. Je partage entièrement sa volonté et sa détermination.

Notre système fiscal actuel est à bout de souffle. Il ne permet plus de garantir l’équité et l’acceptabilité d’autrefois. Il est donc impératif qu’il évolue afin de préserver son efficacité, sa lisibilité mais aussi sa cohérence et de le faire entrer dans le XXIème siècle.   

La réforme fiscale passera par une refonte de la fiscalité des ménages, des entreprises et des dépenses publiques, à l’aide de consultations des différents partenaires sociaux et du Parlement.

J’espère néanmoins que le débat ne sera pas uniquement figé sur la fusion ou pas de la CSG et de l’impôt sur le revenu, mais qu’il portera également sur la place de la fiscalité écologique dans notre système fiscal.

La réforme fiscale souvent annoncée, prendra donc effet.  Elle ne se fera certainement pas en un jour, l’essentiel c’est qu’elle se fasse et qu’elle se fasse bien.

La France se redresse petit à petit. Il s’agit non seulement de réduire les dépenses mais aussi et surtout de remettre tout notre appareil productif sur les rails de la réussite et de la croissance durable. C’est une bataille de chaque instant, qui vise l’ensemble des secteurs de notre économie.

C’est le sens de mon rapport « Osons la mer », que je viens de remettre au Ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche. J’y fixe des objectifs de croissance et d’emploi à l’horizon 10 ans, sur la base de 26 propositions concrètes. Il alimentera les décisions du Conseil Interministériel de la Mer de début décembre.

Du côté de mes actions locales, je vous invite à prendre connaissance des derniers articles publiés dans la rubrique « échos de la circonscription » et  des questions écrites.

A très bientôt

 

Bien respectueusement

Arnaud Leroy

20/11/2013