aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Dailymotion : Le retour d’un Etat stratège

La décision d’Arnaud Montebourg, au nom de l'Etat actionnaire, de ne pas soutenir la prise de participation de 75% du groupe américain Yahoo dans la start-up française Dailymotion, filiale du groupe Orange, est une décision importante.

Cette décision est le signe d’un changement d’époque qui voit l’Etat français affirme ses choix stratégiques  de politique industrielle au lieu de laisser les décisions à d’autres. Ce choix est d’autant plus important qu’il s’agit d’un secteur, l’internet, à fort potentiel de croissance et d’emploi pour les années futures. La diversification des acteurs d’internet est une nécessité si l’on souhaite maintenir la pluralité et la neutralité du web. Il en va aussi du devenir d’une filière internet française.

Il faut aussi souligner le rôle du FSI (Fond stratégique d’investissement) dans le développement de Dailymotion. Près de 7,5 millions d’euros ont été investis en 2009. L’objectif de ce fond n’est pas de spéculer sur ses participations, mais bien de préparer un programme stratégique pour le développement de ses start-up. La cession à Orange de Dailymotion s’est faite dans cette perspective, et non pour une revente 2 ans plus tard.

Le rôle stratégique de l’Etat ne doit pas être un tabou, et il doit s’affirmer lorsque les occasions se présentent. Tel était le cas avec Dailymotion.

 

Arnaud Leroy

Député de la 5ème circonscription

Français établis hors de France

breve - travail_parlementaire
03/05/2013