aller au contenu
 
Député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Les 14 et 15 juillet à Madrid, avec la Ministre déléguée aux Français de l’étranger

J’étais présent à Madrid, avec la Ministre des Français de l’étranger, pour fêter le 14 juillet à la Résidence de France, avec l’Ambassadeur de France en Espagne et les élus AFE.
Dans son discours à la communauté française, la Ministre a souligné l’amitié profonde qui lie la France et l ‘Espagne et les rapports de partenariat et de confiance entretenus entre les deux pays.
S’agissant de la communauté française,  la Ministre a rappelé son importance par sa taille, c’est la 5ème communauté de Français dans le monde, et par son dynamisme. De plus, elle a mis l’accent sur l’importance du service public consulaire, du réseau éducatif et de la démocratie de proximité avec la création des conseillers consulaires.

Le  15 juillet, nous avons rencontré des représentants Français de la communauté d’affaires, qui ont fait état de la situation économique des sociétés qu’ils dirigent. Cette rencontre a permis de prendre la température de sociétés françaises installées en Espagne, de mesurer l’évolution des marchés et d’identifier les signes de reprise.

Puis, une rencontre avec les acteurs du monde associatif en lien avec la communauté française  a permis de faire un tour d’horizon des projets, des attentes et des besoins des Français.

Cette matinée s’est conclue par une réunion de travail avec les représentants de l’ACFB, la proviseure du lycée de Palma, l’inspectrice d’éducation, l’attaché culturel, l’Ambassadeur de France, le conseiller aux affaires éducatives et scolaires de la Ministre et moi-même, dont l’objectif était de faire un point d’étape et perspectives pour le Lycée Français de Palma de Majorque.

17/07/2013