aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Intervention devant la commission des affaires européennes sur le programme LIFE

J’intervenais ce mercredi 17 juillet dans le cadre de la commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale afin d’évoquer le programme européen LIFE.

Il s’agit là d’un instrument financier européen pour l’environnement et l’action pour le climat.

Le précédent programme LIFE devait s’interrompre en 2013, mais la commission européenne a décidé de le prolonger pour la période 2014-2020 (Programme en vigueur depuis 1992).

Le nouvel instrument life 2014-200 est censé dégager des moyens nouveaux pour mettre en œuvre plus uniformément la législation communautaire, permettre de mieux définir les priorités environnementales, faire en sorte que les ressources budgétaires soient entièrement utilisées dans des objectifs environnementaux ou climatiques, et enfin donner à la Commission Européenne la possibilité d’intervenir sur des projets spécifiques (notamment sur des sujets transnationaux)

Le nouveau programme LIFE pour la période 2014-2020 se divise en deux sous-groupe : Environnement et Action climat.

Le budget de ce programme a finalement été maintenu (en dépit des difficultés actuelles du budget européen) pour atteindre près de 3 milliards d’€, soit une hausse de 40% par rapport à la période précédente.

 

Il s’agit là d’un programme important et essentiel pour garantir des projets innovants en faveur de l’action climatique, de l’environnement mais aussi et surtout de la biodiversité. Le développement et l’intensification du programme LIFE s’intègre pleinement dans le souhait de la commission européenne d’intervenir dans la préservation de l’environnement, comme le montre les 20% du budget dédiés aux actions pour l’environnement.

18/07/2013