aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Arnaud Leroy en charge d’une mission parlementaire sur la compétitivité des services maritimes

J’ai été chargé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault d’une mission parlementaire dont l’objectif est de travailler sur la compétitivité de la marine marchande française.

Je serai, pour cette mission, accompagné de Mme Martine Bonny, ancienne directrice des ports de Rouen et de Dunkerque, inspectrice générale du Développement durable et de M. Georges Tourret, président de l’Institut maritime de prévention, ancien président du BEAmer, président et administrateur général de l’Association des administrateurs des Affaires maritimes.

Notre travail se portera principalement sur la compétitivité du pavillon français et le soutien à notre marine marchande face à la concurrence internationale. 5ème économie mondiale, nous ne pouvons nous satisfaire du 28ème rang de notre flotte de commerce. Il s’agit donc d’initier un travail de proposition sur une filière cruciale tant en terme d’emploi que de croissance, mais aussi  indispensable d’un point de vue stratégique. La flotte marchande est un secteur industriel essentiel que nous devons soutenir et encadrer.

Les premiers résultats des travaux sont attendus pour le mois de juillet 2013.

 

Arnaud Leroy

 

Décret au JORF du 23 avril 2013

24/04/2013
breve - travail_parlementaire
  • DE SURGY JD 08/05/2013 19:12:52
    bonjour
    militant PS à Hérouville dans le calvados, hispanophone,je suis passionné de mer et actuellement tentant de me reconvertir (j'étais ingénieur agro) dans la marine marchande: je suis le cursus CQM à l'ENSM de St Malo. Si je ne peux devenir navigant (il y a des freins, je fais peur aux armateurs car j'ai 50 ans -,je vais peut être infléchir mon cursus dans un 3è cycle de droit maritime. (et je serais preneur d'infos sur le recrutement de l'EMSA). En attendant N'ayant pas pu trouver de stage embarqué pour juin-juillet aout 2013, j'aurais du temps disponible si je pouvais aider avec profit à votre mission sur le pavillon français (étude et rapports de documentation par exemple - possible en espagnol ou anglais.
    Merci de me redire si cela peut vous servir, sinon je serais heureux de vous rencontrer un jour)
    Jean-Damien de Surgy
    jd.desurgy@orange.fr