aller au contenu
 
Député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Présentation et analyse du 7ème Programme Action Environnement

J’intervenais le 24 avril devant la commission des affaires européenne de l’Assemblée nationale pour présenter le 7ème PAE (Programme action environnement) récemment publié par la Commission européenne.

Après avoir fait le bilan du précédent PAE, j’exposais les nécessaires évolutions à apporter à notre axe de travail sur les problématiques climatiques.

Le travail en amont est nécessaire et la concertation avec nos partenaires européennes est indispensable. Tout particulièrement en ce qui concerne la mise en place des normes environnementales. Le processus est très coûteux (en temps, travail et parfois en amendes), et il est très important de réussir à avoir un accompagnement favorisant la juste application des normes.

Pour aller au-delà de ces difficultés, j’évoquais quelques pistes de travail comme par exemple les jumelages entre Etats pour l’inspection des normes,  les concertations multiples (allant au-delà des acteurs habituels et touchant les professionnels des secteurs concernés) ou encore un plus important investissement financier.

Enfin, pour ces problématiques environnementales, il me paraît important de réussir à sortir du court terme dans lequel nous sommes bloqués. La crise accentue cette situation. Alors que le budget européen annonce que 20% du budget devra concerner des actions pour la protection de l’environnement, il est indispensable de se projeter dans le concret et de ne plus reporter nos choix.

Arnaud Leroy

commission affaires européennes - durable - travail_parlementaire
29/04/2013