aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Echos de la circonscription: Permanences à Madrid et Alicante

Conformément aux engagements pris durant la campagne où j’indiquais que je serai « Un député à votre écoute, à vos côtés pour agir, présent sur le terrain à travers la tenue de permanences régulières sur l’ensemble de la circonscription », j’ai commencé mes permanences d’élu afin de rencontrer les Français installés sur la circonscription.

Espagne - travail_en-circonscription

-          Permanence à Madrid : le 5 octobre 2012

A Madrid, j’ai rencontré une douzaine de personnes lors d’entretiens individuels. Pendant ces entretiens, les questions abordées ont été très diverses : les conditions pour accéder à une maison de retraite, percevoir sa retraite quand on a travaillé dans 2 pays différents, le recrutement des enseignants du lycée français, les critères d’attribution des bourses, le soutien aux entreprises développant les énergies renouvelables…

Chacune de ces questions est l’occasion de mieux connaître les français qui vivent à Madrid et leurs préoccupations.

Tous recevront une réponse à leurs questions, je m’y suis engagé !

Durant cette journée, j’ai revu  Georges Farnié, président de l’Entraide Française. Cette association agit auprès des plus démunis et recherche des bénévoles et des moyens financiers pour continuer à agir. Je relaie ici, cet appel aux dons et nous avons convenu de travailler ensemble.

J’ai aussi eu le plaisir de rencontrer Mme Christine Toudic, qui vient d’arriver à Madrid en tant que Consule Générale.

L’éducation étant un sujet d’importance, j’ai souhaité avoir une réunion de travail avec M. Mondolini, proviseur du Lycée Français de Madrid et son équipe dirigeante.  Cet établissement accueille presque 4000 élèves et affiche un taux de 99% de réussite au bac. En constante évolution, il s’agit aujourd’hui de trouver des réponses aux difficultés des familles touchées par la crise tout en conservant son excellence.  J’ai pu faire un point avec les 2 associations de parents d’élèves du LFM.

Pour finir, j’ai vu M. Patrick Goyet, directeur d’Atout France en Espagne, l'Agence de développement touristique de la France. En 2011,  8,5 millions de français sont venus visiter l’Espagne, tandis que 5,5 millions d’espagnols allaient en France. Le tourisme est un enjeu économique majeur pour les 2 pays qu’il s’agit de favoriser et sur lequel je me suis engagé à agir.

 

-          Permanence à Alicante : le 6 octobre 2012

 A Alicante, les personnes que j’ai reçues lors de la permanence ont, entre autres, abordé le problème de l’accès aux programmes en replay des chaines de télévision françaises, l’accès au lycée français d’Alicante, la problématique des passeports biométriques. Sur ce dernier point, la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Mme Hélène CONWAY-MOURET a annoncé la mise en route de 150 stations itinérantes de passeport biométriques à travers le monde « Itinera ». Je vous donnerai plus d’informations dans une prochaine communication et je vais m’assurer que l’Espagne et la circonscription en soit destinataire.

J’ai aussi eu le plaisir de rencontrer Mme Catherine Bellus, qui vient de prendre la direction du lycée français d’Alicante, ainsi que Georges Sanchez, consul honoraire et Mme Gomet, nouvelle présidente de l’Association des parents d’élèves. Avec la Fraternité d’Alicante, nous avons pu faire un état des lieux de la situation sociale des français du secteur et de l’action de l’association qui a reçu un coup de pouce financier du sénateur JY Leconte en 2012. Pour les années venir, je souhaite pouvoir renouveler ce coup de pouce.

 

Prochaine permanence : Barcelone le 24 octobre.