aller au contenu
 
Député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Croissance : Le premier résultat du changement

Dans le contexte actuel, il n’est pas de petite victoire ni de petite satisfaction. Le chiffre de la croissance au 3ème trimestre en France est comme le précise Bruno Le Roux, Président du Groupe Socialiste à l’Assemblée Nationale, un « petit coin d’espoir ».  En effet, pour la première fois depuis maintenant près d’un an, la croissance de l’économie française passe dans le positif et atteint les 0,2%. Loin de se satisfaire de ce chiffre et tout en relativisant sa portée, il permet de rompre avec la spirale négative dans laquelle la France était plongée.

Je me préserverai bien de tout triomphalisme tant je sais que la situation économique en France et en Europe reste extrêmement compliquée, mais je soulignerai que ces premiers chiffres viennent mettre en lumière les mesures proposées par le gouvernement et adoptées par le parlement ces derniers mois.

Coup de pouce au SMIC, encadrement des loyers, blocage des prix des carburants, augmentation de la prime de rentrée scolaire…Autant d’aide et de soutien à la consommation qui ont permis une hausse du pouvoir d’achat des Français pour ce trimestre. A cela viennent s’ajouter les efforts de négociation et de diplomatie qui se sont concrétisés avec la mise en place du pacte européen de croissance qui a permis d’apporter de la stabilité à la zone Euro et de l’optimisme aux investisseurs (notons que la France emprunte actuellement à des taux négatifs sur les marchés). Les voix qui prédisaient un effondrement de l’économie française dans les mois suivants l’élection de François Hollande en sont pour leur frais.

Ces chiffres positifs viennent saluer les mesures et le professionnalisme du gouvernement qui continue de mettre en place les engagements de son programme de campagne avec comme objectifs premiers, le redressement des finances de la France et la baisse du chômage.

Ce « Petit coin d’espoir » ne demande qu’à être confirmé, et les mesures engagées depuis viendront confirmer le redressement de la France. Pacte de compétitivité et de croissance, Banque publique d’investissement, Emplois d’avenir...les actions du gouvernement et de la majorité se poursuivent, et gageons que la croissance retrouvée saura se pérenniser dans les mois et les années à venir.

 

Arnaud Leroy

20/11/2012
actualite - breve - travail_parlementaire - tribune