aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

11 Novembre : Une journée de commémoration européenne

Ce Dimanche 11 Novembre a eu lieu le 94ème anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 signée à Rethondes par le Maréchal Foch. Dans l’ensemble des pays de notre circonscription, de Madrid à Lisbonne en passant par Monaco, ont eu lieu des cérémonies commémoratives pour raviver le souvenir des 9 millions de combattants tués entre 1914 et 1918 sur les fronts européens.

J’étais pour ma part cette année à Lisbonne où j’ai pu assister à une cérémonie émouvante en présence de Mr L’ambassadeur de France au Portugal Mr Teixeira et de Mme La Consul Mme Ader.

« Arrière les fusils, les mitrailleuses, les canons ! Place à la conciliation, à l’arbitrage, à la Paix ! » s’exclamait Aristide Briand dans un discours à la Société des Nations en 1926, et c’est bien avec cette esprit que nous commémorons cette date à l’heure où les difficultés économiques frappent l’ensemble de l’Europe.

Ce bref moment de pause dans une actualité frénétique, nous permet de nous rappeler et de mettre en perspective les mots de François Mitterrand en 1995 devant le parlement Européen « le nationalisme, c’est la guerre ! ». Car c’est bien face aux difficultés que la solidarité et l’entraide européenne sont le plus nécessaire. Entraide, soutien, partage, échange doivent être les maitres mots de notre politique européenne. A l’heure d’une mondialisation toujours plus débridée et qui fait souffrir nos peuples et nos économies, une solidarité européenne n’est plus souhaitable, elle est devenue indispensable.

J’appel donc de mes vœux, en ces jours de commémoration d’une guerre qui devait être « la der des der », à plus de collaboration européenne et de solidarité pour une Europe unie.

Arnaud Leroy

Andorre - Espagne - Monaco - Portugal - actualite - breve - travail_en-circonscription
14/11/2012