aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Visite de la Ministre Hélène Conway-Mouret à Lisbonne

Ce jeudi 22 et vendredi 23 novembre, la Ministre déléguée en charge des Français de l’étranger était à Lisbonne pour une visite ministérielle. Cette visite lui a permis non seulement de travailler sur des problématiques bilatérales (rencontre avec les autorités portugaises), mais surtout de rencontrer la communauté française et les différentes institutions présentes à Lisbonne.

J’ai pu accompagner Mme Hélène Conway-Mouret lors de ces visites et ainsi multiplier les échanges constructifs sur différentes thématiques.

Le jeudi 22 novembre, nous avons ainsi pu rencontrer les représentants des parents, des enseignants et du personnel administratif au lycée Charles Lepierre. L’occasion pour la Ministre et moi-même d’écouter les besoins et les attentes de cette communauté éducative.

Le lendemain, l’aspect économique a été privilégié puisque nous avons pu échanger et partager avec les dirigeants de l’entreprise Essilor qui est établie à Rio de Mouro (dans la banlieue nord de Lisbonne). Ce fut pour nous une opportunité de rencontrer un dirigeant d’une entreprise française en pleine essor qui a pu nous faire part de ses besoins et de ses attentes pour le développement de son entreprise. Ce volet économique de la visite s’est ensuite poursuivi par une rencontre avec les conseillers du commerce extérieur et les représentants de la CCILF, pendant laquelle nous avons pu évoquer les difficultés rencontrées par les entreprises françaises et l'ensemble des acteurs économiques.

Enfin, ces deux jours ont permis à Mme la Ministre et à ses collaborateurs, de rencontrer la communauté française établie à Lisbonne. Lors d’une réception à l’ambassade de France le jeudi soir, elle a pu rappeler dans un discours clair et précis, la politique menée par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et par le Président Hollande et l’attachement particulier qui liait notre pays au Portugal et à sa population. (Vous pouvez retrouver le discours sur le lien suivant : http://www.helene-conway.com/wp-content/uploads/2012/11/Discours-Lisbonne-21-11-2012-version-finale2.pdf). Bien consciente des difficultés que traverse le Portugal, elle a souligné le lien particulier qui existait entre ces deux pays et la nécessaire solidarité européenne à l’heure de cette grave crise économique et financière.

Je remercie encore Mme Conway-Mouret pour cette visite qui démontre non seulement l’intérêt porté par le gouvernement à l’ensemble de la communauté des Français établie hors de France, mais aussi et surtout qui renforce le lien étroit qui existe entre la France et le Portugal, fortement symbolisé par une communauté française riche de 30 000 membres.

Arnaud Leroy

Portugal - actualite - travail_en-circonscription
28/11/2012