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Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Une bonne rentrée pour les lycées français, mais aussi pour les FLAM, CNED etc...

Le mois de septembre est un mois centrale pour toute la communauté éducative puisque synonyme de mois de rentrée. Les Français de l’étranger ne dérogent pas à la règle et ce mois de septembre verra la rentrée de milliers d’élèves des lycées français dans les quelques 26 écoles ou lycées français de la péninsule ibérique (sans oublier les établissements en Andorre et Monaco).
 
Pour pouvoir échanger sur ce moment central de la vie éducative et discuter sur les problématiques propres aux lycées français, je me suis rendu, comme chaque année, dans un établissement de la circonscription pour entendre les acteurs de cette rentrée. Cette année je suis au lycée français de Valence où j’ai pu échanger avec l’administration du lycée, les enseignants, les parents d’élèves et surtout les élèves.
 
Si les lycées français sont évidemment un point de rassemblement important de la communauté française à l’étranger, il n’en reste pas moins qu’une grande partie des parents ne scolarisent pas leurs enfants dans ces établissements. Ceci pour des raisons aussi bien culturelles, linguistiques que financières. C’est aussi pour ces familles que se sont développées les structures FLAM et que le CNED développe ses offres complémentaires pour les élèves scolarisés dans le pays d’accueil.
 
J’ai pu lors de mes déplacements rencontrer un grand nombre de ses familles (binationales ou non), et je connais leur attachement à ces structures qui permettent de maintenir le lien avec la langue française.
Aussi, c’est pour cette raison que j’ai soutenu, dans le cadre de ma réserve parlementaire, un projet développé par l’EFBA (Education Français de la Bay Area) pour permettre la création de cahiers d’activités FLAM.
Les contenus de ces cahiers d’activités reposent sur les objectifs de maîtrise de la langue, de l’orthographe et de la grammaire de l’Éducation nationale française mais aussi sur des apports culturels francophones pour une approche ludique de l’apprentissage du français.
 
Les supports ainsi créés ont vocation à être diffusés en "open source", c’est-à-dire gratuitement à l’ensemble des associations FLAM et des familles isolées via une licence creative commons.
Ces cahiers d’activités sont destinés aux 3 groupes d'âge suivants :
 
• Les Petits Francophones (5-7 ans). 
• Les Moyens Francophones (7-9 ans).
• Les Grands Francophones (9-11 ans). 
 
Ces cahiers d’activités contiennent :
• Des activités culturelles pour découvrir le monde francophone.
• Des activités ludiques pour jouer en apprenant.
• Des activités complémentaires pour approfondir et renforcer les acquis.
• Des dictionnaires illustrés.
• Des étiquettes à découper.
 
Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver ces cahiers en téléchargement gratuit à partir des liens ci-dessous ou écrire par email à l’adresse suivante : cahiersflam@efba.us
 

Pour les 5-6 ans : Petit Francophone 1 : http://www.efba.us/sites/default/files/u657/PF1-C1-PDF-U.S._Letter.pdf

Pour les 6-7 ans : Petit Francophone 2 : http://www.efba.us/sites/default/files/u657/PF1-C2-PDF-U.S._Letter.pdf

Pour les 7-8 ans : Moyen Francophone 1 : http://www.efba.us/sites/default/files/u657/MF1-C1-PDF-U.S._Letter.pdf

Pour les 8-9 ans : Moyen Francophone 2 : http://www.efba.us/sites/default/files/u657/MF1-C2-PDF-U.S._Letter.pdf

Pour les 9-10 ans : Grand Francophone 1 : http://www.efba.us/sites/default/files/u657/GF1_C1-PDF-U.S._Letter.pdf

Pour les 10-11 ans : Grand Francophone 2 : http://www.efba.us/sites/default/files/u657/GF1-C2-PDF-U.S.Letter.pdf

 

Encore une fois, bonne rentrée à toutes et à tous,

 
Arnaud Leroy

 

21/09/2015