aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 
25/11/2015

Rapport d'information sur la COP21

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié en novembre 2014, affirme que »  la science montre à présent avec 95 % de certitude que depuis le milieu du XXème siècle, l’activité humaine est la cause principale du réchauffement observé.

Le réchauffement du système climatique est sans équivoque » et « nombre des changements observés sont sans précédent depuis des décennies, voire des millénaires. […] Chacune des trois dernières décennies a été plus chaude à la surface de la Terre que la précédente, et plus chaude que toutes les décennies antérieures depuis 1850. »

La 21ème Conférence des parties (COP 21) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

La feuille de route fixée à la COP de Durban était claire : tous les pays doivent parvenir en 2015 à un accord applicable à tous, juridiquement contraignant et ambitieux, permettant de respecter l’objectif que s’est fixée la communauté internationale de contenir le réchauffement climatique à +2°C. Cet accord doit entrer en vigueur dès 2020, à l’issue de la seconde période d’engagement du protocole de Kyoto.

La Conférence de Paris sera donc historique, puisqu’il est prévu d’y signer le premier accord mondial engageant pays industrialisés et pays en développement dans une action commune contre le réchauffement climatique.

Pour consulter ce rapport, cliquez sur le lien suivant : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/europe/rap-info/i3248.pdf

actualite - durable - travail_parlementaire