aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Permis de conduire en Espagne : les formalités administratives

De nombreux citoyens français nous ont alertés ces dernières semaines pour nous alerter sur les contrôles qui se multipliaient et les sanctions qui étaient appliquées auprès de citoyens français qui ne possédaient pas un permis de conduire espagnol.

En effet, depuis janvier 2015, l’Espagne s’est mis en conforemité avec la réglementation européenne (directive européenne n°2006/126/CE). Cela suppose que chaque citoyen en Espagne, résident depuis plus de 2 ans sur le territoire espagnol, doit échanger son permis de conduire français pour un permis de conduire espagnol. Ce nouveau document est certifié par l’Union Européenne et aura une validité de 10 ans (hors cas particuliers que sont les professionnels de la route et les personnes âgées de plus de 65 ans). Les mêmes démarches sont en cours en France et permettent le renouvellement des actuels permis roses français pour les remplacer par les formats « carte de crédit » européens.

Pour entamer les démarches de modification de votre permis de conduire français auprès des autorités espagnoles, il faudra vous rapprocher du centre DGT (Direccion general de trafico) le plus proche et effectuer les démarches suivantes :

  • Prendre au préalable un rendez-vous via le site internet (www.dgt.es) ou par téléphone (060)
  • Prévoir une pièce d’identité et une attestation de résidence
  • Amener votre permis de conduire français (et prévoir une photocopie)
  • Amener une photographie récente (dimension 32*36mm)
  • Prévoir un paiement de 23,50€

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le site de la DGT, et sur les liens suivants :

Echange du permis de conduire

Remplacement du permis de conduire

Espagne - travail_en-circonscription
06/03/2015