aller au contenu
 
Député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 
07/07/2015

Débat sur la situation de la Grèce

J’étais hier sur France 24 pour un débat sur la situation grecque. Question difficile s’il en est. En résumé, le « non » se comprend largement au regard de tous les indices disponibles, au-delà du chômage, ou de la dette qui a explosé, il est important de regarder notamment les données sur le taux de suicide, ou d’abandon d’enfants qui ont eux aussi explosé depuis le début de la crise grecque.

A titre personnel, je suis pour le maintien de la Grèce dans la zone euro, car il est faux de croire qu’une sortie pourrait être ordonnée…comme je l’ai dit dès la semaine dernière, nous entrerions dans une zone de turbulence, dont personne ne peut prévoir l’issue pour l’Euro et à terme pour l’Union.

Enfin, nous vivons là la crise la plus grave de l’Union depuis 1957, elle doit permettre le rebond, et l’écoute des peuples dans la construction européenne, car il n’est pas inutile de souligner que depuis 10 ans, la quasi-totalité des referendums organisés en Europe se sont soldés par un non…il y a donc un problème avec l’Union telle qu’elle se construit aujourd’hui, ne détournons pas les yeux face à ce débat crucial.

Je soutiens le Président dans sa détermination à trouver une solution, dans son rôle de médiateur entre les tenants d’une ligne radicale sur un Grexit, il est tout aussi important de dire qu’elle ne se fera pas sans proposition sérieuse de la Grèce. La discussion, c’est toujours à deux, minimum.

Vous pouvez retrouver l'intégralité du débat à partir de ces liens:
- 1ère partie: http://www.france24.com/en/2015-07-06-debate-what-now-uncertainty-greece-europe-part-1
- 2e partie : http://www.france24.com/en/2015-07-06-debate-what-now-uncertainty-greece-europe-part-2

actualite - pointdevue