aller au contenu
 
Député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Arnaud Leroy: Mon bilan à mi-mandat

Mes chères et chers compatriotes,

Il y a quelques semaines, L’Assemblée nationale a entamé la seconde moitié de sa législature. Il s’agit d’une étape importante et je vous dresse ici le bilan à mi-parcours du mandat que vous m’avez confié. Je vous y présente mon action ainsi que celle de la majorité.

 

« Concentre ton action sur deux ou trois thèmes » est en substance la suggestion que je me suis vu prodiguer au lendemain de mon élection par un sage de l’Assemblée. Cela permet de construire et peser sur les dossiers clés plutôt que de se disperser parmi trop de dossiers.

Les économies verte et bleue constituent ainsi les points cardinaux de mon mandat. Depuis de nombreuses années ces chantiers sont trop peu valorisés, alors qu’ils sont sources de solution pour notre avenir immédiat ainsi qu’à plus long terme. Gisement d’emplois, alternative à un modèle prédateur de ressources non renouvelables, ces secteurs sont clés dans la sortie de crise que nous cherchons, et qui tarde à venir. Mon premier travail parlementaire a consisté à faire du financement de la transition écologique et énergétique une mission de la nouvelle banque d’investissement publique. Quant á l’économie bleue, c’est une dizaine d’années professionnelles et d’engagement personnel qui ont été reconnues par le premier ministre lorsqu’il m’a nommé parlementaire en mission sur la question maritime.

Le fil rouge de mon mandat consiste à trouver des solutions créatives à nos problèmes : dans une crise inédite par sa durée mais aussi par son ampleur, les vieilles recettes demeurent sans effet. Il faut donc inventer, imaginer et convaincre les sceptiques de tous bords, ce qui constitue parfois l’étape la plus chronophage.

C’est d’Europe – dont je suis les problématiques en qualité de membre de la Commission des Affaires européennes – que nous pouvons construire des schémas constructifs. L’Union Européenne est encore convalescente de la crise. Elle est pourtant, plus que jamais partie intégrante de la solution. Elle permet également à la France de rester un acteur de premier plan dans un monde multipolaire : l’Europe est une chambre d’écho, une plateforme unique pour la France.

Ces convictions sont au cœur de mon action en circonscription où nous cherchons à traiter, avec mon équipe, chaque dossier individuellement. Les pages suivantes vous présentent les dossiers sur lesquels je travaille depuis mon élection. A Paris ou en circonscription, ils nous concernent tous, Français basés en Andorre, en Espagne, au Portugal ou à Monaco. Le dialogue s’installe lors des rencontres en permanences, via des sollicitations directes par courriels ou encore suite aux envois de ma lettre d’information. Elu de la nation, au service de mon pays et à l’écoute de ma circonscription, voilà l’équation de mon action quotidienne.

Arnaud Leroy

 

Retrouvez ici le document pdf de mon bilan à mi-mandat

24/04/2015