aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Rencontres et déplacement à Porto le 26 mars 2015

Je me suis rendu à Porto la semaine dernière afin de rencontrer les différents acteurs de la communauté française et organiser une permanence parlementaire dans les locaux du consulat de France.

En début de journée, je rencontrais Géraldine Dussaubat, responsable de la délégation de la CCILF (Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française) pour échanger sur la réalité économique de la région et les implantations d’entreprises françaises sur le nord du Portugal. Dans un contexte globalement difficile, on remarque quelques frémissements économiques qui laissent envisager un meilleur futur pour les entreprises françaises présentent, mais d’une manière générale pour tout le bassin économique et d’emploi de la région de Porto.

Dans la matinée, je me suis rendu au lycée français Marius Latour. J’étais invité par sa direction ainsi que par la classe de CM2 de Mme Naïr Araujo. Cette dernière participe en effet au parlement des enfants en représentation de la 5ème circonscription des Français établis hors de France. Cette initiative a pour objectif d’offrir aux élèves de CM2 une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique. La classe de CM2 de Mme Araujo a ainsi présenté une proposition de loi liée à l’accès á l’information des plus jeunes. Je les félicite pour cette initiative et cette idée pertinente. Je ne manquerai pas de soutenir leur projet et de prendre le relai de cette idée au cœur de l’actualité.

J’ai profité de cette visite au lycée pour constater la bonne utilisation de la réserve parlementaire. En effet, en 2014, j’ai soutenu le projet du lycée de Porto de renforcer l’accès aux livres pour tous les élèves. J’ai ainsi pu constater que désormais différents ouvrages étaient disponibles, pour le plus grand bonheur des élèves. J’ai aussi profité de ce déplacement pour rencontrer Monsieur Serge Leblanc président du conseil d’administration de l’association Marius Latour du Lycée français de Porto, avec lequel nous avons pu échanger sur les différents projets à venir au lycée.

En début d’après-midi, je me suis entretenu avec Monsieur le Consul Patrick Howlett-Martin ainsi que le futur Consul Honoraire. Le maillage de consuls honoraires se met en place pour offrir à la communauté française du nord du Portugal un accès rapide aux administrations.

Dans l’après-midi, j’ai tenu une permanence parlementaire dans les locaux du Consulat. J’étais accompagné de Francisca Castro, la conseillère consulaire élue pour cette région. J’ai pu rencontrer une dizaine de citoyens français qui m’ont évoqué des sujets divers comme le retour en France, la fiscalité, les retraites, les bourses scolaires. Dans la mesure du possible, j’ai pu leur donner des réponses ou des éléments d’informations pour ces situations. Dans tous les cas, j’assure un suivi avec mes équipes pour apporter un appui administratif lorsque cela est nécessaire.

Portugal - travail_en-circonscription
01/04/2015