aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Communiqué: Fermeture du Consulat de Porto

Lisbonne, le 22 septembre 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

Arnaud LEROY - Député de la 5ème circonscription des Français établis Hors de France

La semaine dernière, l’Ambassadeur de France au Portugal nous apprenait la fermeture du Consulat général de France à Porto au printemps prochain.

Nous accueillons cette décision avec regret et étonnement tant nous connaissons le dynamisme de la communauté française dans cette région. S’il est certain que le réseau consulaire français doit évoluer pour satisfaire à des contraintes économiques et s’adapter aux évolutions des communautés sur place, cela doit se faire dans le souci d’un appui continu aux citoyens et dans le cadre d’un accompagnement administratif maintenu. Nous regrettons surtout le manque de coordination et de concertation dans la prise de cette décision.

Notre préoccupation et notre combat dans les mois à venir sera d’assurer une présence française physique à Porto afin d’accompagner le travail administratif du prochain Consul honoraire. Nous sommes convaincus que l’Etat français saura être attentif aux besoins et aux attentes de nos compatriotes du Nord du Portugal. Aussi, nous soutiendrons un renforcement du maillage administratif avec une présence appuyée des consuls honoraires dans les principales villes du Nord du Portugal.

Au-delà de cet aspect local, la suppression du Consulat français à Porto vient mettre en lumière la question de la portabilité des droits au sein de l’Union Européenne. Une reprise et un approfondissement de la coopération consulaire intra européenne est nécessaire. Cela pourrait permettre l’autorisation aux ressortissants français de recourir au service administratif de l'état membre où ils sont installés. Il s'agit là d'un pas important pour une Europe au service du citoyen.

 

Francisca Castro : Conseillère consulaire

Mehdi Benlahcen : Conseiller Consulaire et élu à l’Assemblée des Français de l’étranger

Arnaud Leroy : Député de la 5ème circonscription des Français établis hors de France

 

Portugal - travail_en-circonscription
23/09/2014