aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Communiqué de presse: Paquet Energie-Climat : l’Assemblée nationale appelle à l’ambition

«Paquet Energie-Climat : l’Assemblée nationale appelle à l’ambition»

D’après un récent sondage Eurobaromètre, 95% des 28 000 résidents de l’Union européenne interrogés jugent importante la protection de l’environnement et neuf Européens sur dix estiment que le changement climatique est un problème grave.

Conscient des préoccupations de nos concitoyens, l’Union européenne a adopté en 2008 le premier paquet énergie-climat qui a eu un effet significatif pour contribuer à ce que la politique énergétique européenne réponde au triple défi d’assurer la compétitivité de l’économie de l’Union, de contribuer à une lutte efficace contre le changement climatique et de garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Il est désormais nécessaire d’aller plus loin. C’est pourquoi, j’ai présenté hier devant la Commission des Affaires européennes une proposition de résolution européenne qui a pour objet le second paquet énergie-climat, dont les lignes directrices vont être discutées au cours du Conseil européen des 23 et 24 octobre à partir de la communication de la Commission européenne de janvier 2014.

Suite à cette présentation, j’ai été nommé aujourd’hui par la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire Rapporteur de cette même proposition de résolution. L’examen en Commission est prévu la semaine prochaine.

A quelques semaines de la Conférence de Lima, il est primordial d’affirmer la volonté de l'Europe rester le fer de lance de la lutte contre le réchauffement climatique en adoptant des objectifs exemplaires.

Arnaud Leroy

travail_parlementaire - tribune
17/10/2014