aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Compte rendu de la permanence parlementaire à Lisbonne

Le jeudi 25 septembre dernier, je tenais à Lisbonne une permanence parlementaire. A cette occasion, j’ai rencontré les Français établis dans la capitale portugaise et dans la région.

Plusieurs sujets ont été abordés avec les Français qui sont venus à ma rencontre. Tout d’abord, la fiscalité. Entre les problèmes de double-imposition que certains de nos compatriotes ont rencontrés en 2013 (et que certains rencontrent encore en 2014) et les interrogations sur le statut des Résidents Non Habituels, la thématique fiscale reste centrale dans les entretiens que je tiens avec les Français de la circonscription.

Ensuite, les sujets d’éducation sont nombreux. Plusieurs Français viennent m’interroger sur les programmes FLAM ou sur la possibilité de collaborer avec le CNED pour l’enseignement en langue française pour les enfants scolarisés dans le système portugais. Les bourses scolaires AEFE sont toujours un sujet de questionnement.

Enfin, des sujets plus personnels sont abordés. Il est ainsi parfois question de problèmes juridiques, d’adoption internationale ou de problèmes de retraites et de sécurité sociale.

Ces rencontres permettent aux Français de pouvoir m’exposer leurs problèmes. Les réponses ne sont pas toujours immédiates et il est souvent nécessaire de poursuivre les recherches pour apporter une des éléments pertinents. Un suivi régulier est toujours apporté aux dossiers présentés.

Lors de cette permanence, je me suis entretenu avec la chef de la section consulaire, Laure Deutsch-Hollingworth, avec laquelle j’ai pu faire un point sur les questions relatives aux Français établis à Lisbonne et dans la région.

Portugal - travail_en-circonscription
06/10/2014