aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Compte rendu de la permanence parlementaire à Madrid

J’étais en déplacement à Madrid les 15 et 16 octobre 2014. A cette occasion, j’ai pu rencontrer différents acteurs de la communauté française à Madrid et dans la région, et surtout échanger avec eux sur les problématiques qu’ils rencontrent et les thèmes sur lesquels ils travaillent.

J’étais en déplacement à Madrid les 15 et 16 octobre 2014. A cette occasion, j’ai pu rencontrer différents acteurs de la communauté française à Madrid et dans la région, et surtout échanger avec eux sur les problématiques qu’ils rencontrent et les thèmes sur lesquels ils travaillent.

Rencontres et échanges au lycée Molière

Le mercredi matin, je me suis rendu au lycée Français Molière. Il s’agit d’un établissement conventionné avec l’AEFE situé à Villanueva de la Cañada, à une trentaine de kilomètre au nord-ouest de Madrid. L’établissement est géré par la Mission Laïque française.

Je me suis entretenu avec le proviseur du lycée, Monsieur Dominique Javel avec lequel nous avons pu échanger sur les orientations du lycée, les projets en cours et les difficultés que pouvait rencontrer le lycée. Monsieur Javel m’a fait part de l’importance du lycée dans la ville où la population française représente près de 4% des habitants (contre 0,2% dans la région). En majorité, les élèves du lycée Molière s’orientent vers des études dans les universités françaises. Clairement, le rôle d’influence de ce lycée dans la communauté et dans l’orientation de ces élèves n’est plus à démontrer.

J’ai profité de cette visite pour échanger avec les élèves de terminales du lycée. L’occasion pour moi écouter mais aussi d’apporter des réponses à leurs questions sur la politique française, sur le rôle du député et sur leurs possibles orientations universitaires et professionnelles en France. Un échange que j’apprécie tout particulièrement.

Enfin, j’ai rencontré les représentants des parents d’élèves ainsi que les représentants des enseignants. Ces échanges ont permis d’aborder des sujets divers et variés comme les bourses scolaires AEFE, la gestion des enfants en difficultés et les enfants handicapés, mais aussi la gestion des ressources humaines au lycée (et le problème des titulaires non-résidents), ou encore les formations continues proposées à la communauté éducative. Il est toujours utile de rencontrer les premiers intéressés et les personnes au contact de ces difficultés. Un suivi sera apporté à chacun de ces dossiers pour pouvoir donner des réponses aux questions qu’ils soulèvent.

Permanence parlementaire : Pour répondre aux besoins

L’après-midi, je tenais au Consulat de France à Madrid ma permanence parlementaire. A cette occasion, j’ai pu rencontrer une quinzaine de Français qui m’ont exposé leurs difficultés et les problèmes auxquels ils faisaient face. Comme souvent dans ces permanences, les sujets ont été variés.

Des problèmes administratifs ont été évoqués comme notamment les difficultés rencontrées dans le cas d’adoptions internationales et les démarches administratives longues qu’il faut dépasser. Des sujets bien connus que sont la fiscalité (et les risques de double-imposition), les retraites (et les difficultés de reconnaissance des années travaillées à l’étranger), ou les bourses scolaires sont toujours en bonne position dans ces permanences. Je m’efforce de toujours donner les informations les plus précises et si besoin, j’assure un suivi régulier de ces questions dans les semaines qui suivent.

En fin de journée, je me suis entretenu avec Mme la Consule Général Christine Toudic et Monsieur l’Ambassadeur Jérôme Bonnafont. Des entretiens toujours instructifs qui permettent d’échanger sur la réalité de la communauté française et sur les problématiques rencontrées.

Espagne - travail_en-circonscription
22/10/2014