aller au contenu
 
Député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Communiqué: Une étape franchie dans la préparation de la COP21 de Paris

M. Arnaud LEROY
Député de la 5ème circonscription des Français établis Hors de France
Secrétaire de la Commission des Affaires européennes
-
«Une étape franchie dans la préparation de la COP21 de Paris »


La Chine et les Etats-Unis ont conclu un accord historique dans la lutte contre le changement climatique à un an de la COP21 que la France accueillera en décembre 2015.

Alors que les deux pays représentent à eux seuls 45% du total des émissions de CO et qu'ils sonttraditionnellement considérés comme les leaders de deux camps opposés dans les négociations internationales climatiques, c'est un signal fort envoyé à la communauté internationale dont je me félicite en tant que Président du groupe d'études sur les changements climatiques à l'Assemblée nationale.

La Chine s'est ainsi fixé l'objectif d'un pic de ses émissions de gaz à effet de serre « autour de 2030 tandis que les Etats-Unis s'engagent à réduire leurs émissions 26-28 % d'ici 2025 par rapport à 2005. Cet accord permet de mieux saisir la nature des contributions nationales que la Chine et les Etats-Unis présenteront au premier semestre 2015 quant à leur engagement de réduction des émissions à horizon 2025/ 2030 et les plans d’actions qu'ils mettront en œuvre.

Cet accord inédit permet de repenser la notion de « responsabilité́ commune mais différenciée » qui bloque les négociations climatiques depuis tant d'années. Tout un symbole.

Arnaud Leroy

durable - travail_en-circonscription
12/11/2014