aller au contenu
 
Député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Appel au vote pour les élections européennes et consulaires

Chers amis, chers compatriotes,

Nous votons dimanche 25 mai !

Les Français établis hors de France vont se déplacer pour deux élections. La tentation d’en faire des élections à enjeu national, ou même des élections sanctions est forte, surtout chez certains représentants politiques d’opposition. L’enjeu européen mérite mieux que cela. Les élections nationales auront lieu en 2017.

La première est l’élection de nos représentants au Parlement européen, qui est l’instance de représentation des 500 millions d'habitants de l'Union Européenne.(Retrouvez l’article sur le parlement européen)

L'enjeu de l’élection des députés européens est fondamental. Fondamental pour l'avenir de la France et fondamental pour l'avenir de l'Europe. Nous sommes les citoyens d’un espace de paix qui doit continuer à évoluer vers un nouveau modèle de croissance et lutter contre l’austérité, et défendre un modèle de société basé sur la démocratie. 

Nous qui vivons dans l’espace européen, au Portugal, en Espagne, en Andorre ou à Monaco, tous les jours, nous mesurerons l’importance de l’Europe sur nos vies quotidiennes. Je sais que ce n’est pas parfait et qu’il reste beaucoup à faire, mais l’Europe est et reste une chance pour chacun d’entre nous. Il s’agit de ne pas gâcher cette chance, en n’allant pas voter ou confiant sa voix à ceux qui prônent la fin de l’Union européenne. L’avenir de la France, de l’Europe ne s’écrit pas sans l’Union, il faut donc se battre pour qu’elle évolue dans le bon sens.

Le second scrutin ne concerne que les Français de l’étranger, il s’agit de l’élection des conseillers consulaires.

Les conseillers consulaires sont vos représentants locaux auprès du Consulat qui siègeront et vous représenteront lors des commissions relatives aux aides sociales, aux bourses, aux affaires économiques et à la formation professionnelle, etc. Cette représentation politique locale a été réformée l’année dernière. Plus nombreux (pour un budget constant), mieux répartis, ces élus de proximité vont porter votre voix auprès des autorités françaises à l’étranger. (Retrouvez l’article sur les élections consulaires)

Dimanche, la démocratie, européenne comme de proximité, cet acquis fragile a besoin de vous. Votez.

 

Arnaud Leroy

Andorre - Espagne - Monaco - Portugal - travail_en-circonscription - tribune
22/05/2014