aller au contenu
 
Député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Communiqué: Alliance Alstom-General Electrics : Une alliance qui bénéficie à tous

 

Paris, le lundi 23 juin 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

M. Arnaud LEROY

Député de la 5ème circonscription des Français établis Hors de France

Secrétaire de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire

 

Alliance Alstom-General Electrics : Une alliance qui bénéficie à tous

Le feuilleton Alstom a touché à sa fin ce week-end avec la décision du Conseil d’Administration du groupe français de valider la proposition de rachat de ses activités énergies par le groupe General Electric. Il s’agit ici d’une alliance triplement positive puisque l’Etat deviendra actionnaire du groupe après le rachat des 20% que détient actuellement le groupe Bouygues.

Une solution qui permet d’éviter le dépeçage du groupe comme cela avait été initialement prévu il y a de cela plusieurs semaines. Cette offre est positive à plusieurs titres puisqu’elle permet le maintien des principaux centres de décision en France mais surtout elle garantit (moyennant pénalité financière) les emplois du groupe Alstom en France et la création de 1000 emplois nets.

De l’absorption d’un des fleurons de l’industrie française, nous passons à l’alliance positive entre deux poids lourds du secteur. Ce résultat vient valider une méthode de concertation menée par un ministre volontariste et engagé.

Il s’agit là d’un nouveau rôle de l’Etat : celui d’un acteur incontournable dans les décisions industriels et d’un investisseur avisé pour préserver le patrimoine économique de la France.

Arnaud Leroy

breve - travail_parlementaire
23/06/2014