aller au contenu
 
Député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Visite en Andorre avec le Président de la République

Andorre - actualite - breve - travail_en-circonscription

J’accompagnais le Président de la République ces jeudi 12 et vendredi 13 juin lors de son déplacement en Andorre. C’est aussi en sa qualité de Co-Prince que François Hollande se présentait devant la population de la Principauté et devant sa représentation institutionnelle (Conseil général, mairies, paroisses, autorités judiciaires…). En effet, il est toujours bon de rappeler que depuis Henri IV, les chefs de l'Exécutif français se partagent la fonction de chef d’État de la Principauté, avec l'évêque d'Urgell, en Catalogne.

Pendant ces deux jours, nous avons pu vérifier la relation forte qui existe entre la France et la Principauté d’Andorre, une relation renforcée par la présence importante de la population française sur ce territoire. D’ailleurs, à l’occasion de cette visite présidentielle, j’ai accompagné le Président de la République lors de la visite du lycée français Comte de Foix, qui demeure une place forte de la présence française en Principauté.

Ces deux jours ont permis d’évoquer la récente signature des accords de non-double imposition en avril 2013 et présenté dernièrement au conseil des ministres. Il a aussi été remarqué les mutations de l’économie andorrane avec notamment la levée des restrictions sur les investissements étrangers en Andorre. Une évolution bénéfique et nécessaire.

Cette visite de François Hollande, de près de deux jours, a été fortement apprécié par la population locale et par les autorités andorranes. Ce voyage a été l’occasion de rappeler les rapports étroits entre les deux pays, aussi bien historiques, économiques que touristiques. Des liens que les quelques 3300 Français installés en Andorre permettent de renforcer chaque jour.

18/06/2014