aller au contenu
 
Ancien député de la 5ème circoncription des Français de l'étranger
Andorre, Espagne, Monaco & Portugal
 

Communiqué de presse: La réforme des aides d’Etat : un outil de la relance industrielle

Paris, le 23 janvier 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

M. Arnaud LEROY

Député de la 5ème circonscription des Français établis Hors de France

Secrétaire de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire

 

« La réforme des aides d’Etat : un outil de la relance industrielle »

Les règles de concurrence et d’aides Etats instaurées au sein de l’Union européenne nuisent considérablement aux pays européens face à la concurrence mondiale.

Alors que nos concurrents mondiaux bénéficient d’un soutien massif et incontrôlé d’aides d’Etats, les pays européens sont paralysés par une politique de concurrence obsolète et rigide. Elle empêche l'émergence d'acteurs industriels et technologiques dont la France et l'Europe ont besoin.

L’Europe n’est pas dans un marché isolé, il est temps de réagir si nous ne voulons pas voir nos entreprises fermer les uns après les autres.

C’est ce qu’a fait notre Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, en saisissant le commissaire européen à la Concurrence, M. Almunia.

Arnaud Montebourg mène aujourd'hui le combat à Bruxelles avec le même volontarisme qu'il le fait en France. Et loin des caricatures, il sait rassembler autour de ses idées : 13 Etats membres l'ont en effet rejoint dans ses initiatives, visant à infléchir l'intégrisme contre productif de Bruxelles.

M. Almunia semble s'évertuer à jouer contre son camp et les intérêts européens, refusant de reconnaître que l'UE ne peut pas se battre en se liant les mains quand nos concurrents mondiaux mettent leurs ressources au service de leur industrie.

Le redressement de l'industrie européenne nécessite de retravailler une feuille de route européenne offensive comportant un volet sur les capacités d'interventions publiques dans les entreprises européennes.

Arnaud Leroy

23/01/2014